Le festival est organisé par l’association Buskers Festival. Etant gratuit, son financement repose sur la vente du programme et badge de soutien, des recettes des bars, la participation des stands de nourriture, des subventions et de quelques sponsors. Durant les cinq jours du festival en ville de Neuchâtel, une centaine de jeunes vendeurs et vendeuses se relaient pour vendre au public un programme présentant le Buskers et ces artistes, accompagné d’un badge crée artisanalement dans différents pays du monde.
Sur cinq des sept places où se produisent les artistes, se trouvent des bars du festival et des stands de nourriture. Dans ces bars, travaillent une trentaine de personnes, proposant des minérales, des vins régionaux, du cidre et des bières suisses. Les stands de nourriture proposent une nourriture variée, reflétant des saveurs et des goûts des quatre coins du globe. Sur les différentes places où se produisent les artistes, des membres de l’équipe du Buskers accueillent le public et les artistes. Une de leur tâche principale consiste à passer le chapeau pour les groupes et compagnies invités, qui est leur gain unique pendant le festival. En effet, aux artistes, le festival offre : les frais de déplacement, l’hébergement, les repas et un accueil chaleureux. La seule rétribution financière se fait par la générosité du public dans leurs chapeaux.
Soucieux de son écologie, le Buskers a été l’un des premiers festivals en Suisse à utiliser ses propres gobelets consignés, et ce dès 2006. Le graphisme du premier verre a été créé par l’artiste neuchâtelois Ivan Moscatelli. Pour le lavage de ces gobelets le festival est depuis toujours autonome. De manière générales, ces infrastructures sont extrêmement légères, il n’y a pas de scène, pas de gradins, pas de grandes sonorisations, les artistes se produisent à même le sol. C’est donc un festival avec une emprunte carbone minimale.
Les premières affiches du festival ont été imprimée en trichromie (rouge, noire et blanc), elles sont par la suite devenues plus festives et cholorées et ont été longtemps réalisées par l’artiste colombien-neuchâtelois Albeiro Sarria. Depuis 2019, le visuel des affiches est réalisé par un artiste qui diffère chaque année. Depuis de nombreuses années le Théâtre du Concert est la Maison du Buskers Festival, en effet c’est là que les artistes et le staff s’y retrouvent, échangent et y mangent. Une cuisine éphémère y voit le jour, dans laquelle s’installe une équipe cuisine qui concocte chaque jours trois repas savoureux pour plus de cent personnes (artistes et staff confondus).
Et pour finir le théâtre s’ouvre au public dès 23:00 et propose les Nuits du Buskers. Lors desquelles sont programmés différents artistes du festival. Puis les soirées se terminent par une jam entre ces mêmes artistes. Le dimanche dès 11h00, certains artistes du Buskers sont invités par l’association Animatène à venir jouer à la Ramée, une très jolie plage au bord du lac en bordure de forêt à Marin.